Le conte de Toto ou le con de Toto, selon les jours, les années, les avis.

CHAPITRE 10 : La planche à billets.
(…suite)

– Exact, la crise dite des dettes souveraines des Etats. La crise actuelle, suite de la crise des subprime. Pour quelqu’un qui pige que dalle t’es quand même vachement au courant !
– Mais non, mais c’est le truc que t’entends ou que tu lis tous les jours…
– Eh oui, c’est la suite de cette fameuse crise des subprime qui a fait des ravages. Des ravages pour tous les particuliers américains, pour tous les établissements financiers du monde, pour le monde entier. Les banques n’arrivaient plus à se financer, les banques ne faisaient plus confiance aux autres banques. Du coup les entreprises ne trouvaient plus de financement. Le système entier a failli péter.


Les maîtres du monde ont pris alors la décision de sauver le système financier mondial, en les arrosant de dollars. C’est ainsi que le gouvernement US a donné plusieurs centaines de milliards, seulement pour sauver AIG, Funny Mac et Freddy Mae, 3 sociétés..
Au total cela a coûté des milliers de milliards de dollars au gouvernement américain. On dit que le coût total des mesures pour sauver le système financier d’une part, et des mesures pour relancer l’économie américaine d’autre part, a coûté au total 28’000 milliards de dollars aux States !!!
– Ca devient trop gros là, je comprends pas. Ils les ont sorti d’où leurs 28’000 milliards de dollars, ils étaient planqués sous le matelas ?
– Que dalle, le matelas était percé depuis longtemps, ils ont juste fait marcher la planche à billets !
– J’en ai déjà entendu parler de cette planche à billets, mais là aussi j’ai un peu de peine…
– Alors faire actionner la planche à billets, c’est le fait d’émettre de la monnaie.
– Ils ont le droit d’émettre de la monnaie comme ça, quand ils en ont besoin ?
– Et oui, ils émettent de la monnaie comme ils veulent, mais rassure toi, plus ils émettent de la monnaie, plus ils sont endettés. En fait cela revient à vivre à crédit et ça fait longtemps que les Etats Unis vivent à crédit. Bill Clinton avait réussi à équilibrer le budget américain, mais les deux mandats de Bush Junior ont tout renversé. Il a accordé d’énormes rabais fiscaux aux entreprises et aux particuliers, qui sont du reste toujours en vigueur, Obama n’a pas pu les restreindre…
Bush a aussi mené son pays dans ces deux guerres qui ont coûté plus de 6’000 milliards de dollars. Bref, les Etats Unis n’ont jamais été aussi endettés, leur dette publique officielle est de plus de 15’000 milliards de dollars, mais on parle d’une somme supérieur à 55’000 milliards de dollars au total, si on prend en compte les dettes des Etats, des Contés, des entreprises, des particuliers, des étudiants . En fait leur situation financière est comparable à la situation des grecs !!!
– Bon là je comprends encore moins, tu dis que ce sont des dettes, mais ils doivent cet argent à qui ??
– Je vois ce qui te chicane. En fait c’est le seul pays au monde à pouvoir être endetté comme ça. Ce système ne tient qu’à un fait : le dollar est la monnaie de référence mondiale. Le dollar est utilisé pour toutes les transactions internationales comme l’achat de pétrole ou de gaz. La demande pour le dollar est soutenue par le fait que le dollar soit une monnaie de réserve pour toute ces transactions.
– Oui mais bon, ils doivent cet argent à qui au final ?
– Au monde entier. Le Trèsor émet ce qu’on appelle des bons de trésor qui sont vendus au monde entier. Les bons du trésor américains sont réputés sans risque, ainsi tous les établissements financiers du monde, tous les Etats, les collectivités publiques.,etc détiennent des bons de trésor américain. Depuis que la chine est devenue la fabrique du monde, elle est devenue le plus gros acheteur de bons de trésor. On dit qu’elle détient environ 20-30% des bons de trésor US.
– C’est quoi que tu me dis ? Que les américains s’endettent auprès de la Chine pour pouvoir s’acheter ce que la Chine produit ?
– T’as tout compris, c’est ça. Des autres pays sont d’autres grands acheteurs de bons du trésor, comme les monarchies du golf ou le Japon. Mais comme je t’ai dit avant, le Japon ne va plus pouvoir, à cause de Fukushima. Leur balance commerciale est devenue négative! Ce qui va créer des problèmes. Un de plus. Les Etats Unis doivent encore faire face à un autre problème : de grands pays comme la Chine ou la Russie commencent à faire des transactions en euros, en yens ou en yuans…
Donc une demande de dollars en moins. En fait beaucoup de pays voient un gros danger dans le surendettement américain avec un dollar qui perd constamment de sa valeur. Ils y perdent également, c’est logique! La demande en bons de trésor est donc en train de baisser. La Fed, la banque centrale américaine, est entrain d’acheter des bons de trésor tellement la demande baisse ! C’est le serpent qui se mord la queue
– Quoi, ils s’autoprêtent ? Ils sortent d’une poche pour mettre dans l’autre ?
– Belle image, c’est ça. Si tu veux bien comprendre tout ce phénomène du Dollar, lis le livre de Myret Zaki, La Fin du Dollar, c’est passionnant.
– Donc tout va péter ?
– Disons tout peut péter, on a quand même un ptit répit jusqu’aux élections américaines en novembre.
Ce qui est sûr c’est que si le dollar n’est plus utilisé comme monnaie de réserve, tout pète. C’est donc une véritable guerre que les américains mènent contre l’euro. Ils voient l’euro comme une monnaie concurrente qui peut leur faire perdre leur suprématie mondiale, de les faire arrêter de vivre à crédit, de devoir enfin rembourser leurs dettes. C’est une histoire de fous ! Certains ne voient qu’une 3e guerre mondiale comme solution pour régler le problème. Le poids des intérêts à payer est devenu beaucoup trop énorme !
En attendant, c’est une guerre secrète qui est menée, entre la vieille Europe et leur allié de toujours, les States, tu te rends compte ?
Et tout ça devant une chine surpuissante qui rigole : non seulement ils fabriquent tout, ils nous vendent tout, mais ils viennent en sauveurs, des States…et de l’Europe. Les Chinois ont racheté des dettes des pays européens comme l’Italie ou le Portugal, ils ont racheté le Phyrée, ils détiennent 30% des bons du trésor US, bref ils nous tiennent par les couilles !
Et pendant ce temps, on se fait la guerre entre soit disant alliés !
Quel non sens !

– Alors l’Europe, pourquoi est elle dans toute cette merde actuellement ?
C’est quand même pas tout la faute des States ? Les Européens aussi, ils on laissé partir en Asie tout leur appareil de production, non ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités