Le conte de Toto ou le con de Toto, selon les jours, les années, les avis.
… suite

CHAPITRE 40 Sept bonnes raisons : (4) Le P.d.R. c’est vert.

– La quatrième raison de voter pour moi dimanche est que le P.d.R. est définitivement vert. J’en ai pas beaucoup parlé étant donné que c’est quelque chose que tu retrouves maintenant dans tous les partis, mais c’est jamais trop tard
– Ouais tu nous a déjà raconté que tu aimais bien planter des salades et que tu pensais nécessaire de donner à disposition des gens plus de terrains pour cultiver leur petit jardin bio, mais bon, c’est pas un programme ça.
– Ecoute, c’est la base de tout ! Je suis persuadé que pour avoir minimum de fibre d’écolo, tu dois être un amoureux de la nature, tu dois pouvoir t’extasier devant les premières pousses du printemps, la couleur des fleurs,comme tu dois prendre ton pied à mettre tes mains dans la terre pour planter tes légumes.
Quand tu vois un truc pousser, ça te met de bonne humeur, tu te réjouis de venir chaque jour voir comment ça a évolué, tu vois en direct les miracles de la nature, c’est trop beau.
Mais surtout ça te donne un respect vis à vis de cette nature, et ça influence finalement ton comportement en ce qui concerne la pollution, la façon de penser l’énergie et tout ça.

– A ce propos alors, t’en penses quoi du problème énergétique, notamment de l’arrêt du nucléaire en Suisse.
– Je pense que c’est la chose la plus courageuse qu’a fait la Suisse depuis 10 ans et j’espère que cet arrêt ne sera jamais remis en question dans le futur.
J’ai toujours été un anti-nucléaire convaincu. Tu vas rire mais en juin 95, j’avais sprayé le consulat de France à Ruchonnet avec des signes nucléaires, un jour après que Chirac ait annoncé la reprise des essais nucléaires à Moruroa, déjà rebelle…(sourire)
Le nucléaire est la pire énergie possible car elle laisse le problème des déchets non réglé pendant des milliers d’année.
– Mais on nous dit qu’elle est bon marché ?
– C’est des conneries, l’évaluation des coûts ne tient justement pas compte de ces frais de stockage pendant des milliers d’année ni des frais énormes de démontage des centrales, chiffre inconnu à ce jour car aucune centrale a été complètement démontée.
Imagine toi que les Romains ou les Grecs nous ait laissé une merde pareille ?
– Au moins on aurait pas de remords de les laisser tomber maintenant, ahahahh.
– T’es con (sourire).
– Alors pas de nucléaire, on va faire comment alors ?

– Pour moi, c’est clair qu’il faut tout miser sur les énergies renouvelables. En Suisse on est bien équipé en énergie hydraulique, on peut peut-être encore s’améliorer. Par contre, en ce qui concerne les éoliennes et le solaire, on a vraiment trop de retard. Je pense que le solaire a un énorme potentiel grâce à la facilité de son installation. C’est clair que de poser des éoliennes dans un territoire aussi petit que la suisse posera toujours de gros problèmes.
– Donc pour toi faut tout miser sur le solaire ?
– Oui à fond, regarde il fait de plus en plus grand soleil, toute cette énergie, tu te rends compte !
Tout le monde peut investir et mettre des panneaux solaires, des facilités viennent d’être accordées au Conseil National. Il fau vraiment que les politiques continuent d’encourager la pose de panneaux solaires, c’est le futur.
– Je crois qu’il y a même une possibilité pour quelqu’un qui produit sa propre électricité de la revendre sur le secteur, non ?
– Tout à fait, ça s’appelle la RPC, tu peux revendre ton électricité au secteur. Le problème est qu’il y a eu tellement de demande que tu dois te mettre sur une liste d’attente actuellement. C’est à se demander si c’est pas les lobbies de l’énergie qui rechignent à voir le succès des demandes de RPC.
Chapeau à Lausanne : pour pallier à cette défection fédérale, ils ont créé une RPC au niveau communal. Don si t’habites Lausanne et que t’as des panneaux solaires sur ton toit, tu peux revendre ton électricité totalement renouvelable sur le circuit.
Je vais demander à la commune d’Epalinges si il y a pas moyen de se mettre sur le réseau de Lausanne.
– Dans ce cas tu mettrais des panneaux solaires sur ton toit ?
– Chiche (sourire )
– Et la cinquième raison alors ?

Publicités