1044602_404589099660419_797650148_nCe lundi a eu lieu la session d’été de l’association My Flon, l’association des intérêts économiques et sociaux du Flon, à savoir plus de 40 entités économiques et sociales largement représentatives du tissus économique et social du Flon, à savoir : Cafés restautants, artistes, galeries, boutiques, brocanteurs, musiciens, studios d’enregistrement, artisans et professions indépendantes.

1. OPPOSITION AU NOUVEAU PLAN DE QUARTIER de la maison du livre et du patrimoine.
En effet l’association a décidé à l’unanimité moins une abstention, celle du propriétaire Mobimo, de déposer une nouvelle opposition, contre cette fois ci la mise à l’enquête du nouveua plan de quartier qui prévoit le déboisement total de la forêt du Flon.
Les motivations ont été largement évoquées dans le post d’hier qui a connu un large succès.

Bcp d’internautes ont demandé s’il existait une pétition à signer.
L’occasion de rappeler où en sont toutes les procédures engagées jusqu’ici.
Petit rappel :

a) Une pétition a été déposée au conseil communal l’année passée au mois de juin avec 1482 signatures, contre la destruction de la forêt et l’isolement du Flon. Cette pétition a été remise à la municipalité qui l’a finalement classée. Une nouvelle pétition aurait donc un effet limité.

b) L’association My Flon a déposé une opposition au mois de juin 2012 à la fermeture de la route de Genève et à la construction de la rampe Vigie Gonin pour toute les raisons invoquées depuis le 12 juin sur cette page.
Cette opposition a été déposée à Berne à l’Office fédéral des transports puisque il s’agit d’axes de transport dit « forts » et que ça passe par une mise à l’enquête fédérale. Puis ce sont les maître de projet du PALM,les TL qui ont répondu àl’OFT quant aux différentes oppositions.
L’OFT vient cette semaine de remettre à chaque opposant un énorme dossier.
Chaque opposant a maintenant la possibilité, jusqu’au 8a août, de motiver une nouvelle fois son opposition.
L’OFT tranchera ensuite.
Compliqué non ?

c) L’association My Flon va déposer ces jours, délai au 17 juillet, une opposition au nouveau plan de quartier qui autorise le déboisement des deux tiers de la forêt du Flon soit 2239 m2 de forêt ancestrale, pour construire la maison du livre et du patrimoine, bâtiment pont de 140m de longueur, 11m de haut et pour une valeur de 35 millions.
Il faut préciser que la ville voulait jpoindre cette autorisation au projet PALM et obtenir les autorisations plus promptes de l’OFT.
Le service du territoire du canton de Vaud ne l’a pas accepté, il pense que si le projet est lié, les fonctions du pont et de la maison du livre sont bien différentes: d’où ce nouveau plan de quartier devenu indispensable et qui pourrait être l’épine du pied de tout ce projet.
Atteint par téléphone, l’association PRO NATURA, indignée, nous a déclaré qu’ils feraient également opposition à la destruction de la forêt du Flon.

d) Référendum : cette solution est étudiée actuellement pour voir si il y a moyen, nous vous tiendrons au courant.

Voilà pour la première décision, voici la deuxième :

2. Opposition à la votation du 22 septembre sur la libéralisation des heures d’ouverture des stations services.

A l’unanimité, l’association My Flon s’est exprimée contre la libérasitaion des ouvertures des stations services comme elle s’opposera aux votations suivantes concerant ces libérations.
L’association My Flon ne tolérerait une libéralisation des ouvertures que pour les petits commerces familiaux avec 15 employés au maximum.

Les arguments sont nombreux et seront dévelopés à la rentrée sur cette page, un mois avant cette première votation, voici les principaux en vrac :
– baisse des salaires des vendeurs.
– précarisation générale des conditions salariales et sociales.
– usage abusif d’auxiliaires sans contrats fixes.
– dévalorisation de la formation empolyé de commerce-vendeur.
– seuls 3-5 grandes enseignes, déjà détentrices d’un monopole dans l’alimentaire, vont en tirer profit.
– les petits commerces défavorisés.
– les vendeurs de pétrole deviennent des épiciers
– et bien d’autres….

Voilà donc pour les 2 décisions prises cette semaine.

Merci pour votre participation et votre incroyable engouement pour cette page qui vous tient au courant de ce qui se passe dans votre ville, au Flon.
Cette page My Flon est devenue en deux semaines l’unique plateforme d’information et de débat sur un sujet plus que primorial pour tous les habitants du canton de Vaud : la fermeture de 2 axes forts et la destruction de la forêt du Flon.

Restez informés ,likez la page My Flon, et MERCI !!

Publicités