998378_397715127014483_439673395_n

Superbe photo du Flon comme il se présentait au début du siècle passé.
Nous nous trouvons à l’extrême ouest de la plateforme du Flon, le premier immeuble en bois est à la place de la caserne des pompiers actuelle.
La plupart des immeubles étaient encore en bois. La rue centrale du Flon, appelée encore aujourd’hui la voie du Chariot, permettait aux wagons de pouvoir livrer les différents entrepôts.

Les premiers bâtiments en béton armé apparaissent sur la droite de la photo.

On peut voir sur la photo l’Espace Mozaik et l’Espace démArt sur la droite après l’immeuble « Radial ».
Visiblement, cette partie du Flon était réservée aux produits « sales » : benzine, pour les premières voitures, et différentes huiles de chauffage et de moteur.
Juste en face de l’immeuble Huilerie Chambéry (démoli), l’immeuble de démArt et de la Datcha est facilement reconnaissable : sa construction en béton armé est sur deux pans, un face à la forêt et l’autre le long de la route.

Quant à la forêt du Flon, on peut voir que les anciens l’avaient à juste titre préservée au maximum. Elle est du reste toujours quasi intacte et il est fort à parier que certains arbres sur la photo existent encore.

La rampe Vigie -Gonin passerait à cheval sur les immeubles figurant à droite et sur la forêt du Flon, elle casserait tout l’équilibre.
Elle détruirait donc les immeubles de la photo encore existants (de cette partie du Flon) et cette superbe forêt, véritable poumon du Flon, forêt naturelle qui a toujours existé.

Publicités