983983_399118970207432_390350931_nNous avons vu hier qu’en place des immeubles détruits à la rue des Côtes de Montbenon, se trouvera la « Maison du Livre », qui se trouvera elle même sous le viaduc Vigie-Gonin!
Il fallait y penser !! Le tout financé par la Caisse de Pension de la Ville qui le louera à la ville de Lausanne…

C’est à dire que les gens iront se cultiver la tête avec des 50 tonnes qui leur passent sur la tête !!


Mais hors de cet aspect plutôt surprenant, il est normal de se poser quelques questions ou de les poser à la ville, qui est absente mais plus que bienvenue dans le débat :

– La première qui évoque ce qui précède : ne-pensez vous pas qu’une bibliothèque « mérite » un plus bel emplacement que planqué dans un bâtiment-pont sous un viaduc ?

– Ne pensez vous pas que Lausanne a assez de gros projets sur les bras sans dépenser encore 35 millions pour cette maison du livre, à savoir, 2 stades, métamorphose, la Gare, la Sallaz, le tram, le m3 etc…

– La Caisse de pension de Lausanne ne cesse d’être recapitalisée par les lausannois,(jusqu’à 700 millions), est-ce bien raisonnable que la Caisse de pension investisse 35 millions dans un édifice au final sans rendement ?

– Ne pensez-vous pas que ces 35 millions seraient mieux investis dans le nouveau pôle des musées prévus à la Gare ?
Ou peut être pour mieux rémunérer ses affiliés ?

– N’y aurait-il pas de grandes surfaces à disposition pour cette maison du livre, une fois que tous les musées se seront regroupés à la Gare ?

– Ne verriez vous pas alors cette grande bibliothèque dans le Palais de Rumine grande classe par exemple ?

– Ne pensez vous pas que la Ville, dans son « état financier » aurait tout a gagner à ne pas détruire mais louer ces immeubles existant, les rénover et les développer, ce qui lui feraient des rentrées d’argent directes plutôt que cet investissement lourd et sonnant de 35 millions payé au travers de sa caisse de pension au bord du gouffre ?

– Ne trouvez pas que ce viaduc Vigie-Gonin va définitivement détruire les Côtes de Montbenon ,les aseptiser par un énorme édifice de béton avec un énorme mur de verre de 11 mètres de haut ?

– Ne pensez vous pas que les lausannois devraient avoir leur mot à dire dans cette histoire ?

– Ne pensez-vous pas que les usagers du Flon devraient avoir également leur mot à dire dans cette histoire ?

– Bref. Est-ce bien raisonnable tout ça ??

En espérant vraiment une réponse de la Commune ou du Canton, ne loupez pas le prochain épisode :

« Les Côtes de Montbenon, la dernière chance d’un Flon plus convivial ».

Et merci pour votre lecture, c’est essentiel

My Flon

Publicités