1004760_402228519896477_775932372_nNous avons vu dans les 2 derniers posts la résultante de l’arrivée du Tram en surface au Flon : la disparition de la Place de l’Europe..

Pour des raisons essentiellement techniques, de place disponible, la rue de Genève sera donc fermée aux voitures depuis la place de l’Europe jusqu’au Mad et les voitures déviées sur le viaduc Vigie Gonin, à construire.

Parallèlelement, le Grand Pont va être fermé aux voitures pour le laisser aux piétons et aux transports publics, dont les nouveaux bus à haute fréquence.

Donc, deux axes forts de transit est-ouest au centre ville vont être coupés :

1. Les voitures arrivant de l’est par la route de Genève auront pour unique possibilité de tourner à droite avant le Mad, puis ou prendre le viaduc Vigie Gonin à construire ou le carrefour de Chauderon.

2. Toutes les voitures venant de l’avenue de Morges et de l’avenue d’Echallens ne pourront plus traverser le Grand Pont. Donc à Chauderon, elles pourront soit monter en direction de Beaulieu, soit prendre le Pont Chauderon.

La fermeture de ces deux axes va mener à des reports de trafic très importants qui vont occasionner des bouchons perpétuels journaliers.
C’est une des craintes de l’association My Flon est une des raisons qui ont mené l’association à s’opposer à la fermeture de la route de Genève : les bouchons vont finir par lasser les consommateurs qui veulent se rendre en ville en voiture et vont privilégier les centres commerciaux périphériques.

Le phénomène de baisse de fréquentation des centres ville est constant depuis 20 ans avec comme résultat un développement et une uniformisation de l’offre des grands groupes dans les centres commerciaux périphériques et la disparition des petits commerces dans les centre villes.

A cela est venu encore s’ajouter l’effet internet qui rend la vie encore plus dure aux petits commerçants des centre ville. Lausanne est touché, comme Yverdon ,Rolle, et toutes les agglomérations du canton.

Ainsi paradoxalement, la guerre aux voitures menée par la municipalité de Lausanne avec la suppression de ces 2 axes forts est également une guerre aux petits commerces des centres ville !!

Et une chose est claire : on ne peut pas implanter de grandes multinationales les unes à côté des autres au sud de la ville sans générer un trafic beaucoup plus important. Tout le sud de la ville est chaque jour congestionné par un trafic devenu très dense.
Sans même parler des énormes travaux à venir sur la place de la Gare!

Donc pas de chance pour un report de trafic du centre ville par le Sud, suite à la fermeture des 2 axes forts.

Au nord idem, la montée Beaulieu Blécherette est saturée, comme l’est l’autoroute de contournement de Lausanne

Donc pas de chance pour un report de trafic par le nord.

Résultat au centre ville : bouchons, bouchons, bouchons, bouchons et rebouchons !

Après étude du dossier, nous avons constaté que les études de report de trafic n’avaient pas été correctement effectuées et sur des niveaux de trafic déjà dépassés, nous avons demandé qu’une étude indépendante soit menée de façon la plus sérieuse possible. Affaire à suivre.

Merci pour votre lecture, My Flon.

Et LUNDI NE LOUPEZ PAS : révélations fracassantes sur une des conséquences les plus dramatiques de ce projet pour le Flon,
à lire sur cette page LUNDI !!

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