994525_407022106083785_452519671_nPlan de quartier mis à l’enquête publique jusqu’au 17 juillet prochain et qui prévoit le défrichement de 2239m2 de forêt, soit les 2/3 de la forêt du Flon pour construire la maison du livre et le viaduc Vigie Gonin.

La Ville de Lausanne pensait inclure la mise à l’enquête de la maison du livre et du patrimoine (MLP) directement à l’Office fédéral des transports (OFT), comme il est expliqué en page 4 du plan de quartier :

 » La Maison du livre et du patrimoine, présentée comme un élément indissociable du viaduc Vigie-Gonin, a été mise à l’enquête publique simultanément que la ligne de tramway 11 Renens-Lausanne Flon. En effet, il était prévu que les autorisations de construire soient délivrées dans une même procédure par l’Office fédéral des transports. »
« Cette dernière a été remise en question par le Service du développement territorial (SDT) qui estimaient que ces éléments, bien que liés structurellement, n’était pas liés fonctionnellement. Raison pour laquelle la MLP A été sortie de la procédure OFT en cours et fait l’objet d’une procédure de plan de quartier. »

Compris ?

Dans les faits la ville voulait profiter des procédures accélérées de l’OFT en matière d’axes forts pour faire passer sa maison du livre… comme une lettre à la poste.
Le service territorial ne l’a pas vu de cette manière et exige un nouveau plan de quartier. Manque de bol .

Ce qui complique en effet un peu la ville, surtout en matière de communication, car on l’a bien compris, quel homme politique peut décemment soutenir une construction qui va détruire une forêt de plusieurs siècles ??
Il n’y a guère que les chefs de projets des TL.

Et surtout ce qui pourrait retarder le tout, voir au pire aller jusqu`à se voire refuser ce nouveau plan de quartier qui raserait la seule zone verte de la plateforme du Flon…

INFORMER : 1ère mission de My Flon

En tout cas, la page My Flon est le seul « canal d’information » à avoir parlé de cette mise à l’enquête de nouveau plan de quartier, hormis la feuille des avis officiels !! Etonnant non ?
Au moins la page My Flon remplit sa première mission : celle d’INFORMER !

C’est pourtant un plan de quartier qui va modifier considérablement l’aspect et la morphologie de toute la plateforme du Flon, comme il est justement expliqué dans le plan de quartier (voir post 1er juillet à ce sujet).

Et ce n’est pas un hasard si cette mise à l’enquête publique de ce nouveau plan de quartier est faite en cette période estivale de vacances, une période où tout le monde a déjà la tête ailleurs et où les médias préfèrent parler des festivals et autres réjouissances estivales…

Cela fait penser à une autre période estivale, en 2009, où la société Lausanne Ouchy,fleuron de l’immobilier romand et propriétaire de la plateforme du Flon a été vendue au groupe immobilier suisse allemand Mobimo, ne créant alors que très peu de réactions face à l’énormité de cette transaction.

Affaire évidemment à suivre

Et restez aux contre courants du Flon , likez la page My Flon

Publicités