998378_397715127014483_439673395_n

Hier nous avons vu une photo d’environ 1900 qui était prise depuis le pont chaudron, soit en direction de l’est.

Sur cette photo, qui date de 1940, on voit la partie centrale et ouest du Flon ainsi que le Pont Chauderon.

Si de nombreux immeubles en bois ont disparu pour laisser place à de nouveaux immeubles en briques, ciment et béton, on peut voir que dans ces années 40, sur cette plateforme du Flon, le seul espace vert est bel et bien cette forêt du Flon, sur la qauche de la photo.
Les anciens n’ont jamais touché à cette forêt au centre de Lausanne, poumon du quartier du Flon. Pourquoi vouloir détruire cette forêt en 2014 ?

Et c’est bien cette forêt que le projet de la rampe Vigie Gonin va amenuiser à peau de chagrin, n’en faisant qu’une lisière de forêt entourés par deux routes à forte circulation, créant un nouvel axe fort totalement artificiel, du type du contournement de la Sallaz.

On voit également sur la photo la Route de Genève, qui un peu plus loin se transforme en la célèbre « Route Suisse », la route qui relie Lausanne à Genève.
Une route qui a toujours été une route de trafic mais que le projet PALM prévoit de fermer l’accès en le limitant aux piétons et aux trams.

Joignez-vous à nous pour vous opposer à la construction de la rampe Vigie Gonin et la fermeture de la Route de Genève, c’est une très mauvaise solution, une aberration.

Publicités