480481_416409281811734_1867640320_n

Cette photo date de 1913, le hameau de l’ermitage a disparu, on voit encore ses ruines de grosses piètres, triées pour être récupérées.La vallée du Flon continue inexorablement à être comblée, petit à petit.
C’est devenu à cette époque une grosse déchetterie à ciel ouvert où s’entassent un peu n’importe quoi mais principalement des gravats des nombreuses excavations des nouvelles constructions de Lausanne, mais heureusement pas encore de plastique

On distingue très nettement les deux chemins qui montent dans la forêt du Flon, témoignages du seul moyen d’accès pour passer à l’époque de Chauderon à Montbenon, avant la construction du pont en 1906.

Le chemin de gauche a subsisté jusqu’à aujourd’hui, il est toujours possible de traverser le bois du Flon, dans la fraîcheur de la forêt, sur un joli petit chemin qui a subsisté.
On voit également sur la photo cette forêt du Flon, en période d’hiver. La forêt également, exactement 1 siècle après , est toujours là,mais est gravement menacée en 2014.

La municipalité de Lausanne et le Canton ont décidé de construire un nouvel axe fort exactement où se trouve cette forêt, la rampe Vigie-Gonin, qui détruirait les 2/3 de la forêt du Flon, un massacre, et de construire sous ce viaduc, un bâtiment-pont pour la maison du livres à 35 millions !!!

Ayant déjà passablement abordé le sujet, je laisse les internautes intéressés consulter cette page depuis le 12 juin, tout est expliqué

Et à droite sur la photo, le pont chaudron avec ses voûtes très hautes, avant d’être comblé.

Nous continuerons ces prochains jours cette série estivale et notre remontée dans le Flon, au fil du temps.

Merci pour votre lecture

Publicités